Mon enseignement

« Mark Nicolas a une conception simple et directe. Je partage la plupart de ses opinions techniques et j’aime la manière directe avec laquelle il les exprime.

J’apprécie tout particulièrement son implication dans la recherche et l’utilisation d’outils pédagogiques qui simplifient l’apprentissage »

Laurent Jockschies – pro enseignant - conseiller pédagogique- consultant Golf Magazine – collaborateur de Gary Wiren (premier directeur Enseignement et Recherche de USPGA)

Pédagogie

Mon souci de la perfection m’a poussé à me former afin d’améliorer mes connaissances techniques et ma pédagogie.
C’est ainsi que j’ai obtenu mon brevet d’état du second degré (professorat de golf).

J’ai aussi participé à diverses conférences et formations ayant trait à l’enseignement du golf, au coaching, aux préparations physiques et mentales associées.

J’ai eu l’occasion ces dernières années de rencontrer, de m’entretenir et de partager des expériences d’enseignement avec certains des plus grands coaches de golf du monde.

J’ai pu être l’observateur privilégié de Gary Wiren, formateur (entre autres) des enseignants aux Etats-Unis. J’ai suivi des formations pédagogiques avec, notamment, Michael Hebron et Robert Baker (enseignant d’Ernie Els).

J’ai participé en France à différents stages d’encadrement des équipes régionales et nationales.

J’ai conçu et breveté des outils pédagogiques spécifiques destinés à l’enseignement du golf.

Je travaille avec le « must » des logiciels d’acquisition et d’analyse vidéo, le « Dartfish Coaching Pro 4.5 ». Cet outil permet de capturer les images de votre swing simultanément avec deux caméras et de projeter, analyser, comparer, superposer…en grandeur nature, afin que vous puissiez vous rendre compte des éventuelles améliorations à apporter à votre gestuelle.

Je suis équipé des outils proprioceptifs et pédagogiques essentiels à l’acquisition des sensations du swing. Ces outils vous permettent d’acquérir le feed-back nécessaire lorsque vous travaillez les points techniques précis que la vidéo a mis en lumière.

Mes convictions

Ma conviction est que dans la majorité des cas les golfeurs qui n’obtiennent pas les résultats qu’ils méritent, ne le doivent pas à la maladresse, ou au manque d’entraînement, mais plutôt à une mauvaise conception des mécanismes qui constituent un bon swing de golf. De ce fait ils n’obtiennent pas de régularité suffisante pour performer quelles que soient les conditions de jeu.

Mon enseignement technique est basé sur la qualité de la compréhension et de la conception des gestuelles à mettre en œuvre. Ensuite, avec l’assistance de la vidéo, nous pouvons mettre en place un programme d’entraînement contenant des phases de travail avec des outils pédagogiques adaptés.
Je suis aussi convaincu que l’accès au terrain de golf est indispensable durant tout le cursus de progression du joueur. C’est pourquoi, avec l’accord des golfs, je suis un farouche partisan du fait de libérer pour les débutants des créneaux horaires durant lesquels ils peuvent découvrir le parcours.

Conclusions

Mon enseignement a fait ses preuves avec des joueurs de tous niveaux et de toutes ambitions.
Le golf est un jeu fantastique où la progression est longue et ardue mais où nous avons un potentiel de progression que nous exploitons rarement car nous cherchons trop de remèdes « miracles » et trop rarement à nous donner les moyens de construire…

Pourtant le jeu le mérite… Et l’on sera bien récompensé !

Mon objectif est de vous permettre de construire une gestuelle et une stratégie qui vous permettront de progresser sur le long terme.

Mon rôle n’est pas d’apporter un « truc » en plus mais de vous aider à comprendre et à mettre en place précisément les mécanismes du swing.

Je saurai sans aucun doute, clarifier et simplifier votre technique et vous faire mettre en oeuvre des changements qui vous permettront une progression efficace sur le long terme…

Quel plaisir de maîtriser la petite balle blanche !